Certains vendeurs font encore miroiter aux propriétaires
leurs « carnets d’adresses ». Ils prétendent avoir des dizaines
ou des centaines d’acheteurs prêts à sauter sur votre maison
ou votre appartement dès qu’ils auront reçu la plaquette de
vente. C’était vrai il y a encore vingt ans, mais ça ne tient plus
aujourd’hui. Le monde a changé. Par le passé, un acheteur
potentiel dépendait des courtiers pour savoir ce qui était
en vente. Il devait donc s’inscrire dans une agence immobilière,
faire connaître ses souhaits et attendre qu’on lui
envoie des propositions de biens qui correspondent. Cette
époque est révolue. De nos jours, à l’exception du segment
du luxe, toute l’offre se trouve sur internet, en particulier sur
les deux sites qui détiennent de facto un duopole dans ce
domaine : homegate.ch et immoscout.ch. A eux seuls, ils
couvrent 80-90 % du marché. Tous les acquéreurs potentiels
le savent et consultent ces sites pour passer l’offre en revue.
Des études ont montré que plus de 90 % des intentions d’achat
démarrent en ligne. Autrement dit, les carnets d’adresses
sont devenus inutiles. Ce qui compte pour trouver les clients :
une bonne annonce, diffusée sur les bons portails. Découvrez comment kiiz met en valeur les propriétés de ses clients.