8 sept. 2024

Kiiz, le forfait qui tient ses promesses

Les clients de kiiz sont gagnants sur tous les plans: ils obtiennent des prestations dignes des meilleurs courtiers traditionnels, mais pour un prix forfaitaire de CHF 9'500 HT en lieu et place de la mal aimée commission de 3% à 5%. Particularité du forfait kiiz: il couvre vraiment tout, en particulier l'organisation et la tenue des visites. Marc Comina, cofondateur de kiiz et ancien secrétaire général de l'antenne romande de l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT Romandie), explique ici en détails quels sont, pour les propriétaires, les avantages de l'agence immobilière kiiz.

Association suisse de l'économie immobilière
Marc Comina, ancien secrétaire général du SVIT Romandie

Marc Comina, kiiz existe depuis 2018, quelle est votre plus grande satisfaction?

Les compliments que reçoivent nos courtières et courtiers sur le terrain. Nos clients sont tellement contents du prix juste et raisonnable de nos prestations (CHF 9'500.-) qu’ils nous couvrent de compliments. La satisfaction de nos clients est notre plus belle satisfaction.

Qu’est-ce qui vous différencie d’une agence immobilière traditionnelle?

Inquiets de notre succès, nos concurrents du courtage immobilier traditionnel tentent de caricaturer notre modèle d’affaires. Ils disent que nous avons remplacé l’homme par la machine. C’est tellement faux. Nous sommes une vraie agence immobilière, avec de vraies collaboratrices et collaborateurs, qui se rendent physiquement chez les propriétaires pour comprendre les spécificités de leur bien et définir la meilleure stratégie pour le vendre.

Donc aucune différence avec une agence traditionnelle?

Si, le prix et l’efficacité opérationnelle. Nous utilisons des outils technologiques performants pour gérer les processus administratifs, ce qui nous fait gagner du temps et donc de l’argent. Et nous reportons ces gains de productivité sur nos clients. C’est en effet grâce à cette efficacité opérationnelle que nous pouvons offrir les mêmes prestations qu’un courtier traditionnel, mais pour un prix largement inférieur.

Mais les courtiers au forfait sont bien connus pour facturer séparément les visites. Ils n’offrent donc pas toutes les prestations d’un courtier traditionnel…

Vous avez raison, mais cela ne concerne pas kiiz. Chez nous, les visites sont comprises dans le forfait de 9'500.-. Mais il est vrai que nos concurrents au forfait facturent cette prestation séparément (jusqu’à 2'500.-), alors que leur prix (12'000.-) est déjà nettement supérieur au nôtre. A nos yeux, c’est une double erreur. D’abord, cela rend le forfait beaucoup trop élevé, mais surtout, cela prive le courtier d’un contact essentiel avec les acheteurs.

Que voulez-vous dire?

L’une des principales valeurs ajoutées d’un courtier, c’est son art de la négociation. Comme nous négocions du matin au soir, nous maîtrisons parfaitement le processus. Alors qu’un propriétaire ne vend en général son bien qu’une fois dans sa vie. Il manque donc forcément d’expérience et d’assurance en la matière. Or, la négociation commence lors de la visite. Il faut voir l’acheteur potentiel, le sentir, saisir son véritable intérêt. Se priver de ce premier contact, c’est négocier moins bien et donc desservir les intérêts du propriétaire vendeur.

Au final, quelle différence cela fait-il?

Une différence essentielle: obtenir le meilleur prix de vente possible. Depuis la remontée des taux d’intérêts, le marché est devenu plus difficile pour les vendeurs, mais, malgré tout, nous parvenons encore parfois à vendre au-dessus du prix affiché. C’est le résultat d’une stratégie de négociation éprouvée que nous appliquons dès la première visite.

Certains vous soupçonnent d’ailleurs d’afficher des prix trop bas pour pouvoir vendre plus facilement.

Encore une légende. Nous utilisons des outils statistiques pointus pour déterminer la valeur d’un bien. Ensuite, nous en discutons avec le propriétaire. Nous lui faisons une recommandation. Mais nous sommes à son service et c’est toujours lui qui a le dernier mot pour décider du prix de mise en vente.

Derrière votre forfait, n’y a-t-il pas des coûts cachés?

Chez kiiz, aucun. Mais, c’est vrai, kiiz est la seule agence immobilière au forfait qui tienne vraiment toutes ses promesses. Chez nous, tout est compris. Pour nos clients, c’est zéro risque.

Mais vous encaissez bien un acompte que vous ne remboursez jamais, même si vous ne vendez pas.

Encore une confusion. Nous ne demandons pas d’acompte. Mais, en effet, certains de nos concurrents le font. Les propriétaires doivent leur verser 2000.-, 3000.- ou 4'000.- au moment de leur donner le mandat de vente. Montant qu’ils ne reverront pas s’ils sont mécontents et résilient le mandat, ce qui arrive parfois. Chez nous, c’est différent. Nous prenons tous les risques et notre client ne voit notre facture que le jour du passage chez le notaire pour signer la vente de son bien.

Le courtage immobilier demande une connaissance des spécificités locales. Comment faites-vous pour comprendre celles de chaque canton?

C’est simple. Nous travaillons avec des collaboratrices et collaborateurs ancrés localement, qui connaissent leur région et leur marché sur le bout du pouce.

Des regrets?

Un seul: notre manque de notoriété. Parce que cela signifie que trop de propriétaires continuent à payer trop cher pour vendre leur bien. C’est la mission qui nous porte. Nous voulons rendre accessibles nos prestations au plus grand nombre.

Forfait ou commission? Nos conseils et nos réponses aux questions que se posent les propriétaires.

Le marché

Baisse des taux aux US, encore une bonne nouvelle

La baisse du taux de la Fed favorise la demande immobilière en Suisse, stabilise les prix et facilite les ventes pour les propriétaires privés, tout en offrant des conditions de prêt avantageuses.

Le marché

Baisse des taux en Europe, quel impact ici?

La baisse des taux d'intérêts se poursuit en Europe. Bonne nouvelle pour les acheteurs qui vont pouvoir emprunter à de meilleures conditions. Et donc bonne nouvelle pour les propriétaires-vendeurs

Le marché

Etat du marché immobilier au 1er semestre 2024

Les propriétaires qui cherchent à vendre leur bien veulent savoir où ils mettent les pieds. Nous faisons ici un point de situation sur l'état du marché au premier semestre 2024.

Nos conseils
Nos conseils

Vendre sa maison: les dix règles d'or

Comment vendre intelligemment? Pièges à éviter, erreurs à ne pas commettre, recommandations utiles, etc. Sur la base des expériences accumulées en vendant des centaines de maisons et d'appartements, nous vous expliquons tout.

Le marché

Commentaire sur le marché immobilier de la NZZ

Le marché n'est pas dysfonctionnel après le rachat par UBS du CS, selon la NZZ, mais les acheteurs, en Suisse, continuent à ne pas suffisamment faire jouer la concurrence entre les différents instituts financiers.

Interview sur les avantages du forfait kiiz sur le courtage traditionnel à la commission
Nos conseils

Forfait ou commission?

Dans cette interview, Marc Comina, le cofondateur de kiiz, explique la différence entre les prestations de sa société comparées au courtage traditionnel.

Nos conseils
Nos conseils

#1 Ne pas attendre en vain le «bon moment»

Vaut-il mieux mettre en vente sa maison au printemps ou en automne? Cette année ou l'année prochaine? Notre réponse à cette question qui revient souvent.

Nos conseils
Nos conseils

#2 Ne pas vendre seul

Pourquoi mandater un courtier? La question était légitime à l'époque où il n'existait pas d'alternative aux commissions salées des courtiers. Elle ne l'est plus aujourd'hui. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

#3 Ne pas croire au «carnet d’adresses»

«J'ai des acheteurs pour votre bien, venez chez moi!» C'est une promesse récurrente dans la bouche des courtiers. Que vaut-elle? Rien. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

#4 Ne pas craindre le mandat exclusif

L'idée paraît logique: donner sa maison à vendre à trois courtiers pour avoir trois fois plus de chances de trouver un acheteur. Pourtant, c’est une fausse piste. Explications.

Nos conseils
Nos conseils

#5 Profiter de l'intelligence statistique

S'il y a un virage qu'il ne faut pas rater, c'est le premier, à savoir la fixation du prix de mise en vente de votre maison. Etape délicate qu'il faut franchir avec le soutien des statistiques, l'aide d'un courtier expérimenté - et du bon sens.

Nos conseils
Nos conseils

#6 Savoir écouter le marché

Vendre au meilleur prix est à la portée de tous les propriétaires, à deux conditions: 1) choisir le bon courtier et 2) savoir écouter le marché. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

#7 Ne pas croire qu'il suffit d'attendre

Combien de temps pour vendre? Il n'y a pas de réponse scientifique à cette question. Dans tous les cas, la gestion du temps est un facteur-clé d'une vente réussie. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

#8 Ne pas miser sur Photoshop

Ce qui est beau se vend mieux. Alors pourquoi ne pas embellir un peu les photos de votre bien pour le rendre encore plus attractif? Erreur de débutant! Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

#9 Visites: viser la qualité pas la quantité

Multiplier les visites n'est pas un but en soi. Ce qui compte, ce sont les visites réalisées avec des personnes réellement intéressées. Pour y arriver, il y a une méthode. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

#10 Ne pas croire que la commission motive

Les courtiers à l'ancienne prétendent que la commission au pourcentage les motive à vendre le plus cher possible pour gagner le plus possible. Ce qui sonne comme un argument pétri de bon sens n'est que tromperie. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

Nos réponses aux propriétaires

Tous les propriétaires se posent les mêmes questions. Sur la base des expériences accumulées sur le terrain depuis 2018, nous fournissons ici les réponses aux légitimes interrogations de ceux qui ont l'intention de mettre leur bien en vente.

Le marché

Devenir propriétaire: le rêve reste possible

Cet article de la NZZ am Sonntag montre qu'il reste possible de devenir propriétaire aujourd'hui, à condition de s'éloigner des centres. Il présente une carte intéressante du prix des logements au m2 partout en Suisse.

Le marché

Divorcer quand on est propriétaire

Il n'est pas rare qu'un bien immobilier doive être mis en vente au moment d'un divorce. Cet article de la NZZ passe en revue les problèmes et les solutions qui s'offrent aux couples propriétaires