Qui sommes-nous?
Le concept de kiiz remonte à 2015. A l'époque, les professionnels de l’immobilier eux-mêmes s’interrogent sur la pertinence de leur modèle d'affaires. La commission au pourcentage (3% à 5%) est au centre de leurs réflexions. Combien de temps pourra-t-on encore justifier de facturer aux propriétaires des montants si élevés, sans relation avec les prestations fournies? Inspirée par ce qui se fait déjà à l'étranger, l’idée naît d'abandonner la commission pour passer au forfait. Un business plan est élaboré. Le coup paraît jouable. La principale difficulté est vite identifiée: la réticence des courtiers traditionnels à renoncer à la poule aux oeufs d'or.
Finalement, Marc Comina, l’ancien secrétaire général de l’antenne romande de l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT Romandie), se lance dans l’aventure, emmenant avec lui d’autres professionnels de l’immobilier et une équipe de spécialistes pluridisciplinaires. Tous sont convaincus qu’il y a une place pour un service de qualité à un prix juste.
En juin 2018, kiiz entre sur le marché. L'idée est simple: ouvrir une agence immobilière où les propriétaires bénéficient de toutes les prestations du courtage classique, mais à un moindre coût, c'est-à-dire pour un montant forfaitaire de Fr. 9500.- HT.
Depuis sa création, des centaines de propriétaires ont fait appel à kiiz pour la vente de leur maison ou de leur appartement.
Grâce à qui?
En parallèle, la commission est partout sous pression. Aujourd'hui, les courtiers qui fonctionnent encore sur l'ancien modèle doivent faire des concessions. Une commission entre 2% et 2,5% est devenue la norme. Dans trois à cinq ans, elle sera entre 1,5% et 2%. A terme, une commission de 1% devrait devenir le nouveau standard des courtiers traditionnels.
Autrement dit, l’arrivée des courtiers au forfait a rebattu les cartes. Il règne désormais une saine concurrence. Un marché longtemps distordu retrouve des bases saines. C’est bon pour l’image des professionnels de l’immobilier et c’est bon pour les propriétaires qui n’ont plus à payer des commissions astronomiques.
Au final, les grands gagnants de cette mutation en profondeur du courtage immobilier sont les propriétaires qui, depuis l'arrivée sur le marché du modèle au forfait, font des économies substantielles, soit parce qu'ils choisissent de travailler avec une agence comme kiiz, soit parce qu'ils réussissent à négocier la commission à la baisse.
Kiiz? Kizz? Quiz? Quäse?
Mais au fait, que veut dire «kiiz»? La prononciation française du mot «kiiz» correspond au mot anglais «keys», qui signifie tout simplement les «clés».
Vendre une maison, c’est en remettre les clés à un nouveau propriétaire. Pour nous, les clés, ce sont aussi celles de la liberté, à savoir celles qui permettent de libérer les propriétaires des commissions de courtage, avec pour conséquence des dizaines de milliers de francs d’économies. Voilà pourquoi nous avons choisi ce nom.