9 févr. 2025
Courtage immobilier: à quel prix vendre sa maison?
Vous avez décidé de vendre votre maison et vous avez choisi votre courtier. Il vous reste à déterminer à quel prix vous aller démarrer la vente. Comment décider?
![](https://www.kiiz.ch/storage/app/resources/resize/1200_550_0_0_auto/img_4e38976986dd6cbd1e8c432ca4195457.jpg)
Pour la plupart des propriétaires, vendre sa maison est un événement qui ne se produira qu’une fois dans leur vie.Ils avancent par conséquent en terrain inconnu. Quand vendre? Avec qui vendre? A quel prix vendre? Etc. Sur ce site, nous répondons à toutes les principales questions que se posent les propriétaires désireux de vendre leur bien.
Que vaut ma maison?
La curiosité humaine s’exprime de plusieurs manières. En général, chez ceux qui vivent entre leurs quatre murs, elle se manifeste dans une interrogation toute simple: combien vaut ma maison? Il y a encore vingt ans, il était difficile et coûteux de le déterminer. Il fallait mandater un spécialiste qui faisait payer très cher une expertise remplie de chiffres compliqués que l’expert mettait jusqu’à plusieurs semaines à produire. Depuis quelques années, il existe des bases de données relativement efficaces qui livrent en quelques minutes un résultat plus ou moins imprécis. Gratuitement. Demain, avec l’intelligence artificielle, les valeurs de l’immobilier s’afficheront peut-être instantanément lorsqu’on pointera la caméra de son téléphone portable sur l’objet dont on veut connaître le prix. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Les bases de données
Aujourd’hui, tout courtier qui se respecte propose sur son site Internet une estimation gratuite. Les propriétaires, mus par leur légitime curiosité, en raffolent. Ils y voient le moyen de percer le secret de la valeur de leur bien. Ils se promènent ainsi d’un site à l’autre pour voir lequel corroborera le montant qu’ils ont en tête.
Souvent, le grand public croit que chaque courtier propose sa propre estimation. D’où cette pratique fréquente qui consiste à multiplier les estimations gratuites sur le plus grand nombre possible de sites. En réalité, tous les courtiers recourent à la même poignée d’instituts. Mais cela ne se voit pas, car ceux-ci sont cachés derrière les sites des courtiers. Autrement dit, une estimation gratuite, c’est un peu comme de la poudre à lessive: toujours la même, mais dans un emballage différent.
Quelle précision?
Sous l’angle scientifique, les estimations fournies par ces instituts sont le nec plus ultra. Le marché immobilier les a donc adoptées. Fini les employés encravatés qui, le crayon sur l’oreille, se rendent personnellement chez le propriétaire pour faire l’estimation de son bien. Aujourd’hui, on se fie aux résultats émanant des instituts spécialisés. Tout se fait à distance. La règle vaut pour tous les biens standards, c’est-à-dire 95% du marché (hors luxe et fermes isolées). A vrai dire, on s’y fie plus ou moins, car malgré tout le soin et le professionnalisme qu’y mettent les statisticiens qui gèrent les bases de données, leurs résultats sont tout sauf infaillibles.
A qui se fier?
Qu’on ne s’y trompe pas: les résultats statistiques ne sont pas si mauvais qu’il faille regretter les experts à l’ancienne. Bien au contraire. En remplaçant la subjectivité humaine par une marge d’erreur scientifique, le marché a suivi les lois du progrès. On est passé de la charrette à la voiture électrique. Mais l’imprécision est restée. Ce qui n’arrange pas les propriétaires désireux de savoir que vaut leur maison. A qui se fier?
Le bon mix
Ne pas utiliser les bases de données équivaudrait à se priver d’une précieuse aide à la décision. Ne se fier qu’à elles serait suicidaire, car aucune n’est fiable dans toutes les régions et pour toutes les catégories de biens. A la fin, c’est donc à l’humain de trancher. Un bon courtier connaît son marché et sait apprécier les caractéristiques du bien qu’il a visité pour l’estimer, en se basant sur son expérience du terrain et toutes les ventes qu’il a réalisées. Science et expérience se complètent et avancent main dans la main.
La loi du marché
Pour importantes qu’elles soient, les réflexions qui précèdent n’en restent pas moins théoriques. Or, la théorie ne permet pas et ne permettra jamais de déterminer le prix de marché d’un bien. Pour le connaître, il n’y a qu’un seul moyen: mettre en vente et observer si et comment l’offre et la demande se rencontrent. Les lois de ce processus sont connues: la régulation se fait par le prix. Le marché dicte son prix.
Ambitieux mais raisonnable
Autrement dit et en conclusion, il faut rester humble lorsqu’on fixe le prix auquel on va entrer sur le marché. Ne pas craindre la technologie. Profiter de l’expérience humaine. Partir haut mais pas trop et surtout se préparer à écouter attentivement les messages que le marché va nous renvoyer dès la commercialisation lancée. Enfin, accepter le verdict du marché et agir en conséquence.
Plus facile à dire qu’à faire, rétorquerez-vous? Non, très facile si vous choisissez de vous faire accompagner par un courtier qui, comme kiiz, en travaillant au forfait plutôt qu’à la commission, place vos intérêts avant les siens.
Et aussi:
Le bon moment pour vendre, c'est....
Mandater un courtier se justifie, parce que...
La légende du «carnet d’adresses» a la vie dure, parce que...
Le mandat exclusif, attribué à un courtier reconnu, est la meilleure solution, parce que...
Vendre au meilleur prix est donc à la portée de tous les propriétaires, s'ils...
La gestion du temps est un facteur-clé d'une vente réussie, parce que...
La meilleure méthode pour éviter les visites inutiles, c'est...